Prix et bourses - Bourses, concours et subventions pour étudiants

Les bourses, concours et subventions de recherche en éducation relative l'environnement (ou dans des champs connexes) repris dans cette rubrique sont accessibles aux étudiants de 2e et 3e cycles universitaires. En vue d'élargir les possibilités d'aide financière pour les étudiants, nous avons également mentionné les aides financières accessibles à tous les étudiants sans être spécifiquement liées au champ de recherche en éducation relative à l'environnement. Toutes les offres sont classées d'une part sur une base géographique et d'autre part selon le mois de dépôt de candidature.

Si l'étudiant a terminé son mémoire de maîtrise (2e cycle) ou sa thèse de doctorat (3e cycle), il existe certains prix qui peuvent sanctionner la qualité du travail présenté. Pour cela, nous vous invitons à visiter la page « Prix, concours et subventions - Chercheurs ».

Nous vous invitons à nous signaler tous nouveaux programmes d'aide pour les étudiants (bourses, concours ou subventions). Merci !

Bonne chance !

Pour accéder à la version imprimable (format pdf) qui reprend l'ensemble des bourses, concours et subventions de recherche accessible aux étudiants de 2e et 3e cycle universitaires : cliquez ici ( À venir)

 

Toute la francophonie

Sans date

Bourse de la Fondation Rotary du Rotary International

Admissibilité :

  • Étudier à la maîtrise ou au doctorat.
  • Être ressortissant d'un pays où le Rotary est présent.
  • Avoir une bonne connaissance de la langue parlée et écrite du pays choisi.
  • Posséder un excellent dossier universitaire.
  • S'engager à consacrer un peu de temps pour jouer un rôle d'ambassadeur auprès des habitants du pays hôte (rencontres et conférences dans les clubs du Rotary).

Mise en candidature :
Les bourses de la Fondation Rotary ont pour objectif de promouvoir l'entente entre les peuples. Elles visent à assurer la prise de conscience et le respect des différences culturelles en permettant à des personnes d'étudier à l'étranger. Les demandes doivent être parrainées par le Rotary Club de la région de l'étudiant et seront traités dès leur arrivée au bureau central de la Fondation. Les formulaires peuvent être obtenus auprès du « Rotary Club » de sa région ou en contactant les responsables de la Fondation Rotary à l'adresse ci-dessous :

  • Bureau pour l'Europe et l'Afrique : Witikonerstrasse 15 - 8032 Zurich (Suisse).
  • Bureau central de la Fondation : 1560 Sherman avenue - Evanston, Illinois 60201 [États-Unis].

La date limite varie d'un pays à l'autre entre mars et juillet.
Pour avoir accès au document de présentation : cliquez ici

up

Canada/Québec

Sans date

Bourse études.com

Voici un site où les étudiants canadiens trouveront des informations concernant des dizaines de bourses d'études, de recherche, de perfectionnement, de soutien et autres sources d'aide financière.
Site Internet : www.boursetudes.com

up

Mars

Concours de vulgarisation scientifique de l'Acfas

Admissibilité :

  • Étudiant chercheur en maîtrise ou au doctorat dans une université canadienne.
  • Soumettre un article traitant de son sujet de recherche; cet article ne peut dépasser cinq pages à interligne double.
  • Concours ouvert aux canadiens francophones hors Québec et aux étudiants étrangers inscrits dans une université québécoise.

Mise en candidature :
Le Concours de vulgarisation scientifique de l'Acfas - Association francophone pour le savoir en est à sa quatorzième édition. C'est l'occasion de rendre accessible au grand public tous les domaines dans lesquels travaillent les étudiants chercheurs. Les textes doivent être remis pour le début du mois de mars.
Site internet : http://www.acfas.ca/concours/a_propos.html

up

Avril

Bourses
Centre de recherches pour le développement international - CRDI

Admissibilité :

  • Être inscrit dans une université canadienne au programme de doctorat.
  • Inscrire sa recherche dans le domaine de l' environnement et gestion des ressources naturelles.
  • Collecter ses données dans un pays en développement.
  • Avoir une institution ou à un organisme d'attachement dans la région dans laquelle la collecte de données doit avoir lieu.
  • Avoir terminé sa scolarité et son examen de synthèse.

Mise en candidature:
L'intention de cette bourse du CRDI est de contribuer à l'accroissement des compétences en recherche au Canada en matière de développement durable et équitable d'une perspective internationale. La collecte de données doit avoir généralement lieu en Amérique latine, en Afrique, au Moyen-Orient ou en Asie.
La date limite pour poser sa candidature est fixée au début du mois d'avril (autre appel en novembre)
Pour plus d'informations: www.idrc.ca/fr/ev-23374-201-1-DO_TOPIC.html

up

Mai

Prix EECOM - Prix canadiens d'excellence pour l'éducation relative à l'environnement

Admissibilité:
Éducatrice ou éducateur hors pair dans sa communauté.

Mise en candidature:
EECOM, le Réseau canadien d'éducation et de communication relatives à l'environnement a développé un programme annuel de prix d'excellence en éducation relative à l'environnement. Toute personne ou organisation peut présenter une personne et/ou un organisme canadien exceptionnel à titre de candidat à un prix d'excellence. Le candidat ne peut proposer lui-même sa candidature. Le dépôt des candidatures doit se faire avant la fin du mois de mai.
Site internet: www.eecom.org/fr ancais/prix.html

up

Septembre

Concours Terre de Femmes

Admissibilité :

  • Concours réservés aux femmes de plus de 18 ans.
  • Mener un projet tel que la création d’un jardin communautaire ou développer un programme à grande échelle tel que la préservation des récifs de corail.
  • S’investir au sein d’un organisme qui protége et valorise le monde végétal.

Mise en candidature :
Même s’il ne s’agit pas d’une bourse d’étude, il nous semble intéressant de mentionner l’existence de ce concours organisé par la Fondation Yves Rocher. Il récompensera trois femmes canadiennes qui s’efforcent de faire de notre monde un lieu plus vert grâce à leurs projets exemplaires. Les candidates doivent compléter le formulaire d’application du concours et y inclure du matériel visuel : photos, résultats, films/vidéos, ainsi que tout document de support écrit tel que la description détaillée du programme, les résultats, les fonds requis, les perspectives de viabilité du programme avant la fin du mois de septembre.

Courriel pour information : elizabeth.sbaglia@yrnet.com
Site Internet : www.yves-rocher-fondation.org

up

Octobre
Novembre

Bourse d’études de la Fondation Trudeau

Admissibilité :

  • Être étudiant en dernière année de niveau maîtrise ou en 1ère ou 2e année  de doctorat.
  • Avoir un dossier a ca démique exceptionnel.
  • Inscrire sa recherche dans les grands thèmes de la Fondation: les droits de la personne et la justice sociale; la citoyenneté responsable; le Canada et le monde et; l’être humain dans son milieu naturel,

Mise en candidature :
Le programme accorde chaque année jusqu’à quinze bourses à de brillants candidats inscrits ou qui s’inscriront au doctorat. Le dossier de candidature doit être déposé avant la mi-janvier à la Fondation Trudeau. Sachez cependant qu’une première sélection est organisée par chaque université. La date pour déposer votre dosser va donc dépendre de votre université. Informez-vous !

Site Internet : www.trudeaufoundation.ca/trudeaufoundation/program/scholars?l=fr

up

Décembre

Bourse de formation à la recherche -
Agence universitaire de la francophonie (AUF)

Admissibilité:

  • Étudiant canadien ou résident permanent (âgé de moins de 40 ans) inscrit à temps plein dans un programme de doctorat dans une université canadienne francophone membre de l'Agence universitaire de la francophonie.
  • Choisir un établissement d'accueil obligatoirement situé dans un pays du Sud (pays situé en dehors de l'Union européenne et pays hors Amérique du Nord) et y obtenir son admission.
  • Mener alternativement des recherches dans ses établissements d'accueil et d'origine.

Mise en candidature:
Ce programme permet aux étudiants de faire leur recherche - et de préparer leur thèse de doctorat - au sein du réseau de deux établissements membres de l'Agence universitaire de la francophonie.
Ces bourses sont accordées pour une durée d'une année académique renouvelable deux fois au maximum. La durée cumulée de ces deux périodes est obligatoirement de 10 mois sauf la dernière année ou celle-ci peut-être inférieure.
Pour la date de dépôt de votre candidature, nous vous invitons à visiter le site Internet de l'AUF. Elle est habituellement fixée vers le 15 novembre.
Toutes les informations pertinentes concernant cette bourse sont disponibles sur le site Internet: www.amerique-nord.auf.org/article35.htm
Courriel pour information: amerique-nord@auf.org

up

France

Juin

Programme Frontenac – Soutien à la mobilité franco-québécois

Admissibilité :

  • Étudiant inscrit en première année de doctorat
  • Doctorat devant s’insérer dans une cotutelle (convention signée) entre un établissement d’enseignement supérieur français et un établissement d’enseignement supérieur du Québec.

Mise en candidature :
Le programme Frontenac a pour vocation de favoriser la mobilité d’étudiants en cotutelle de thèses. Dix étudiants français et dix étudiants québécois sont ainsi sélectionnés chaque année et bénéficient d’une aide financière pour leur déplacement et leur séjour au Québec ou en France. La date limite de dépôt des dossiers est généralement en octobre.
Pour plus de renseignements : Katia Droniou - katia.droniou@diplomatie.gouv.fr

up

Octobre

Programme « Coopération institutionnelle étudiante »
Office Franco Québécois pour la Jeunesse - OFQJ

Admissibilité :

  • Être âgé de 18 à 35 ans et de nationalité française
  • Poursuivre des études dans une université française
  • S'engager à rendre un rapport de séjour à l’issue du stage

Mise en candidature :
Le programme de «Coopération institutionnelle étudiante» accompagne les étudiants qui doivent réaliser un stage obligatoire dans le cadre de leurs études supérieures. Plusieurs autres dates limites existent pour le dépôt des dossier suivant la réalisation de votre stage (aussi en novembre, janvier, mars et juin)
Internet : www.ofqj.org/partir-au-quebec/programmes/9

Novembre

Bourses Déclics Jeunes – Fondation de France

Admissibilité :

  • Être âgés de 18 à 30 ans et de nationalité française.
  • Développer un projet individuel, original, innovant et altruiste peu importe le domaine.
  • Avoir déjà entamé son projet

Mise en candidature :
Ce concours soutient les  vocations de jeunes passionnés, âgés de   18 à 30 ans. Vingt bourses seront remises au mois de juin. Un  questionnaire de présélection est disponible  jusqu’au 15 novembre 2009 sur le site de la Fondation de France (www.fondationdefrance.org, rubrique « Nos Aides », pages « Bourses Déclics Jeunes »). Vous y trouverez également de plus amples informations sur ces bourses.

 

 

up

Québec

Mars

Concours des PHÉNIX de l'environnement

Admissibilité:

  • Catégorie Éducation et sensibilisation:
    Vous avez organisé et tenu un événement à caractère environnemental ou mis en place un programme d'information, de sensibilisation ou d'éducation en matière de protection de l'environnement.
  • Catégorie Recherche et développement:
    Vous avez développé un produit ou un service issu d'une démarche préventive qui consiste à prendre en compte les aspects environnementaux de la conception à la gestion en fin de vie de ce produit ou service.

Mise en candidature:
Les Phénix de l'environnement sont l'occasion de faire connaître des actions remarquables en faveur de notre patrimoine naturel dans une perspective de développement durable. La participation n'est pas individuelle, elle concerne un groupement d'individus, une institution, un centre de recherche, une association, etc. Les dossiers doivent être déposés théoriquement pour le début du mois de mars.
Site Internet: www.phenixdelenvironnement.qc.ca/


Bourse Forces Avenir

Admissibilité:

  • Étudiant inscrit à temps complet - au moins un trimestre - durant la période d'admissibilité, soit durant l'année précédent.
  • Être âgé de moins de 35 ans.
  • Ne pas avoir été rémunéré pour sa participation au projet.

Mise en candidature:
Forces Avenir est un vaste programme de reconnaissance et de promotion de jeunes universitaires qui se sont particulièrement illustrés, individuellement ou en groupe, en réalisant des projets au cours desquels ils ont pu mettre en valeur leurs idées, leurs talents et leurs connaissances, et qui ont permis d'améliorer notre société. Les projets présentés doivent s'inscrire dans l'une des catégories reconnues, parmi celles-ci: environnement, santé, société, communication et éducation. La date limite pour déposer son dossier est la fin du mois de mars.
Site internet: www.forces avenir.qc.ca/
ou écrivez à l'adresse info@forcesavenir.qc.ca

up

Avril

Fondation Desjardins - Subventions de recherche
Programme Girardin-Vaillancourt

Admissibilité :

  • Être citoyen canadien ou ayant le statut de résident permanent, domiciliée au Québec ou membre d'une Caisse populaire Desjardins de l'Ontario.
  • Être inscrit à temps plein dans un programme de doctorat.
  • Avoir une projet de recherche qui associe l'environnement et la société.
  • S'engager à consacrer la majeure partie de son temps à ses travaux de recherche.
  • S'engager à faire parvenir à la Fondation Desjardins un exemplaire de sa recherche accompagné d'un résumé de quelques pages, avec autorisation de publier.

Mise en candidature:
Nos sociétés se développent dans un environnement qui les fait vivre. Pour mieux comprendre la dynamique entre l'environnement et la société, la Fondation Desjardins offre deux subventions de recherche par an. Ces subventions ont pour objectif d'accorder une aide financière de 25 000 $ ou de 15 000 $ (selon le cas) répartie sur deux ans. Elles s'adressent plus particulièrement aux candidats admissibles aux bourses de recherche en sciences humaines. La période pour déposer sa candidature se termine le 1e avril de chaque année.

Site Internet :
www.desjardins.com/fr/a_propos/profil/engagement/bourses/subventions_recherche.jsp

 

Bourses études-travail en éducation relative à l’environnement

Ce prix possède deux volets:
- Volet 1: pour les étudiants de maîtrise
- Volet 2: pour le passage de la maîtrise au doctorat

Admissibilité:

  • être inscrit à temps plein à l'un des programmes de maîtrise de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université du Québec à Montréal (pour le volet 2, il faut être accepté au doctorat à la Faculté des sciences de l’éducation de l'Université du Québec à Montréal et avoir choisi son projet de thèse dans le domaine de l’éducation relative à l’environnement);
  • se joindre aux travaux de la Chaire en éducation relative à l’environnement;
  • avoir fait accepter son projet de mémoire (ou de thèse) en direction ou en codirection par la titulaire de la chaire en éducation relative à l’environnement.

Mise en candidature :
Ce Prix d’excellence de 1000 $ (volet 1) et de 2000$ (volet 2) sera offert à une étudiante, un étudiant de la maîtrise de la Faculté désireux de s’intégrer aux travaux de la Chaire de recherche du Canada en éducation relative à l’environnement, sous la supervision (direction ou codirection) de la titulaire de la Chaire. Le dossier de candidature complet doit être déposé avant le 28 avril à l’adresse suivante :

Madame Monique Brodeur, Vice-doyenne à la recherche
Faculté des sciences de l’éducation
Université du Québec à Montréal
Case postale 8888, succursale Centre-ville
Montréal (Québec) H3C 3P8

Le relevé complet des documents à fournir est disponible au lien suivant:
www.fse.uqam.ca/recherche/boursesetudestravail_envir.htm

 


Poursuite d’études collégiales et universitaires en France
Office Franco Québécois de la Jeunesse - OFQJ

Admissibilité :

  • Avoir entre 18 et 35 ans et détenir la citoyenneté canadienne ou le statut de résident permanent.
  • Demeurer au Québec depuis au moins un an.
  • Suivre ses études dans une université au Québec et avoir complété au moins une année.

Mise en candidature :
L'Office Franco Québécois de la Jeunesse en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Québec offre ce programme «Poursuite d'études collégiales et universitaires en France». Ce programme permet aux étudiants de niveau universitaire de compléter une partie de leur scolarité en France, tout en restant liés à leur établissement d'attache au Québec.
Internet : www.ofqj.org/partir-en-france/programmes/12

up

Juin

Bourse d'étude et de recherche - Fondation Gérard D. Lévesque

Admissibilité :

  • Être originaire du territoire de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine
  • Avoir moins de 35 ans
  • Poursuivre un programme de maîtrise ou de doctorat dans une université canadienne

Mise en candidature:
La Fondation Gérard D. Lévesque apporte une aide financière aux étudiants gaspésiens et madelinots qui désirent poursuivre des études de deuxième ou de troisième cycle universitaire. Cette bourse est attribuée à la personne qui suit une formation - ou a une projet de recherche - pouvant avoir des retombées pour le développement et le rayonnement de la Gaspésie et des Îles-de-la-madeleine.
Internet: http://carleton.cgaspesie.qc.ca/fondationgdl/index.html

up

Septembre

Bourses d’excellence pour étudiants étrangers
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies

Admissibilité:

Étudiant étranger inscrit au doctorat dans une université québécoise
Être référé ou proposée par un professeur ou un chercheur au sein de son université

Mise en candidature:
Les dossiers de candidatures sont déposés dans l’université d’accueil. Seuls les candidats qui ont été présélectionnés par un établissement universitaire pourront par la suite remplir leur dossier et l’adresser au Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies. Attention la préselection se fait au début du mois de septembre. La date varie pour chaque établissement.

Site Internet : www.fqrnt.gouv.qc.ca/bourses/regles/boPBEEE.htm

Octobre

Programme « Coopération institutionnelle étudiante »
Office Franco Québécois pour la Jeunesse - OFQJ

Admissibilité :

  • Être âgé de 18 à 35 ans.
  • Poursuivre des études à temps plein dans une université au Québec.
  • Suivre un stage d'une durée minimum de trois semaines ou un cours crédité dans le cadre de ses études.

Mise en candidature:
Ce programme accompagne les étudiants qui doivent réaliser un stage ou un séjour de perfectionnement obligatoire dans le cadre d’études universitaires. L’activité doit être sanctionnée par l’attribution de crédits ou compléter les études en cours. Après acceptation de votre projet, vous devrez payer une contribution largement compensée par l'apport du programme: billet d'avion, assurance, première nuit payées à l'arrivée en France, etc.) vous devrez payer une contribution. Plusieurs autres dates limites existent pour le dépôt des dossier suivant la réalisation de votre stage (aussi en janvier, avril et juin)
Internet : www.ofqj.org/partir-en-france/programmes/4

up

Novembre

Bourse Tourisme Jeunesse

Admissibilité :

  • Être citoyen canadien
  • Avoir entre 18 et 35 ans
  • Présenté un projet individuel et,ou de groupe

Mise en candidature :
La Fondation « Tourisme Jeunesse » encourage les jeunes à poursuivre leur formation par le voyage et l’expérience internationale. Elle octroie entre autres des bourses aux jeunes ou aux groupes de jeunes qui lui soumettent des projets de voyage, de travail ou d’études dans n’importe quel endroit dans le monde. Les formulaire sont a envoyé pour la mi-novembre (autre appel de candidature aussi pour la mi-avril).

Courriel pour information : info@tourismejeunesse.org
Site Internet : www.tourismejeunesse.org/fondation


Bourse Laure Waridel pour la diffusion de recherche citoyenne

Admissibilité :

  • Être inscrit au baccalauréat ou à la maîtrise d’une université québécoise ou avoir obtenu son diplôme cette année
  • Avoir réalisé un projet de recherche-action-diffusion sur le commerce, l’alimentation, l’agriculture, la consommation, le transport, l’énergie, le bâtiment ou les changements climatiques.

Mise en candidature :
Équiterre et la Caisse d’économie solidaire Desjardins sont porteurs la bourse Laure Waridel. Pour soumettre votre candidature, vous devez déposer votre dossier avant la mi-novembre accompagné d’une lettre de référence d’un professeur ou d’un mentor.

Pour plus de renseignements :
www.equiterre.org/organisme/bourselaurewaridel.php